AUTOBUS SCOLAIRES ÉLECTRIQUES

Environ 225 000 enfants prennent l’autobus pour se rendre à l’école chaque jour dans les provinces atlantiques du Canada. La plupart de ces autobus scolaires sont propulsés par des moteurs Diesel. Les gaz d’échappement des moteurs Diesel provoquent de graves problèmes de santé physique et mentale chez les élèves et les chauffeurs d’autobus. Les autobus scolaires électriques sont devenus une solution de rechange fiable dont les coûts d’entretien et de carburant sont moindres. Lisez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur les autobus scolaires électriques. 

CONDUITE VERS UN AVENIR PLUS SAIN

Protége la santé des enfants en en poursuivant des autobus scolaires électriques

Nous savons tous que les gaz d’échappement des véhicules sont mauvais pour la santé…

mais saviez-vous que la pollution peut être plus élevée à l’intérieur de l’autobus qu’à l’extérieur? Cela met nos jeunes en danger.

Le saviez-vous

Un sondage réalisé en 2023 par Abacus Data révèle que 80 % des Canadiennes et Canadiens de l’Atlantique reconnaissent des liens entre leur santé et la pollution de l’air due à la circulation automobile. Dans le même sondage, 83 % des résidents de l’Atlantique ont exprimé leur soutien à l’accélération du plan d’électrification des autobus scolaires afin que 100 % des autobus soient électriques d’ici 2040.

Santé 

Les gaz d’échappement des moteurs Diesel contiennent des polluants tels que les particules fines (PM2,5), l’ozone troposphérique, le dioxyde d’azote (NO2), le monoxyde de carbone (CO), le dioxyde de soufre (SO2) et des composés organiques volatils (COV) tels que le benzène, un agent cancérigène connu chez les humains.  

L’exposition à court terme aux polluants contenus dans les gaz d’échappement des véhicules peut provoquer une irritation de la gorge, de la toux ou un essoufflement chez les personnes qui passent du temps à proximité d’un autobus scolaire. Elle peut également aggraver et augmenter les symptômes de nombreuses affections pulmonaires et cardiaques. L’exposition à long terme aux gaz d’échappement des moteurs Diesel peut entraîner des pathologies graves. 

  • L’exposition peut exacerber ou déclencher l’asthme, la bronchite et la MPOC et entraîner d’autres effets sur la santé des poumons.  

    • Augmentation du nombre de jours de symptômes d’asthme en raison de la pollution atmosphérique liée à la circulation automobile.  

    • La réduction de l’exposition aux émissions de moteurs Diesel a entraîné une diminution de 30 % des cas de bronchite et d’asthme chez les enfants.  

    • L’exposition au dioxyde d’azote contenu dans les gaz d’échappement des véhicules est associée à une augmentation de la prévalence de la MPOC et aggrave les conditions existantes. Le NO2 est également associé à une augmentation de la prévalence de l’asthme chez les enfants.  

    • Augmentation des taux de maladies cardiaques.  

    • Augmentation de l’hypertension associée à une exposition à long terme au NO2 et aux PM2,5.  

    • Augmentation de la sensibilité aux allergies.  

    • Augmentation des taux de diabète, de cancer du poumon, de leucémie, de cancer du sein et d’autres cancers.  

    • Effets sur le système nerveux central : maladie de Parkinson, démence, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques et SLA. 

  • Des études ont montré que les PM2,5 ont également un impact négatif sur le développement cognitif, avec des effets mesurés sur les compétences en mathématiques et en anglais. Ceci, en plus du brouillard cérébral et des déficits de mémoire, constitue une bien mauvaise façon de préparer les élèves à entamer leur journée d’apprentissage.  

  • Les gaz d’échappement des véhicules contiennent du monoxyde de carbone; c’est pourquoi il est dangereux de passer du temps dans un espace fermé avec un véhicule en marche. Cependant, les élèves qui font un long trajet en autobus peuvent être exposés au CO pendant 30 minutes. Les faibles concentrations que l’on trouve dans les autobus scolaires peuvent provoquer des maux de tête, des faiblesses, des nausées ou des vertiges. 

  • L’exposition au bruit des autobus Diesel augmente également les taux d’anxiété et de dépression chez les jeunes. À cette étape importante et déjà difficile de la vie, nous devrions chercher des solutions pour réduire la détresse mentale des élèves.  

    Pour nombre de ces pathologies, l’exposition à long terme à la pollution atmosphérique est associée à une augmentation du risque de souffrir de la maladie, tandis que l’exposition à court terme peut exacerber les symptômes.  

    Le retrait des autobus Diesel de la circulation élimine également une source importante de risque pour la santé de nos élèves, des chauffeurs d’autobus et des membres de la communauté.  

  • Les enfants de moins de 16 ans sont plus sensibles aux risques sanitaires liés à la qualité de l’air que les adultes. Les poumons des enfants sont petits, encore en développement, et leur rythme respiratoire est plus rapide, ce qui les expose davantage à la pollution que les adultes.  

  • Bien que le groupe le plus touché par les gaz d’échappement des moteurs Diesel soit celui des 225 000 élèves du Canada atlantique qui prennent l’autobus, il ne faut pas oublier les centaines de chauffeurs d’autobus qui transportent nos enfants à l’école chaque jour. Les chauffeurs d’autobus sont exposés aux gaz d’échappement à l’intérieur de l’autobus pendant une période plus longue que les élèves chaque jour.   

      

    Il n’est pas rare que les chauffeurs d’autobus souffrent d’une perte d’audition, en particulier dans l’oreille gauche, la plus proche de la fenêtre de l’autobus. Le silence d’un autobus scolaire électrique élimine ce risque pour nos chauffeurs.  

      

    Les adultes sont plus exposés que les enfants à certains effets à long terme, tels que le diabète et les maladies cardiaques. Les femmes enceintes exposées à la pollution atmosphérique due à la circulation automobile augmentent également leur risque de complications pendant la grossesse, l’accouchement et tout au long de la vie de leur enfant.   

Autobus Scolaires Électriques

    • La recharge peut être effectuée lorsque l’autobus n’est pas utilisé et ne nécessite pas de surveillance. L’Île-du-Prince-Édouard teste l’installation de chargeurs dans les résidences des chauffeurs d’autobus afin que ces derniers puissent continuer à ramener les autobus chez eux le soir.  

    • Le démarrage et la conduite d’un autobus électrique sont fonctionnellement identiques à ceux d’un autobus Diesel. Aucune nouvelle compétence n’est requise.  

    • Le véhicule étant silencieux, les conducteurs entendent mieux leur environnement. Cela leur permet d’être plus attentifs à la route et à leurs passagers. Les trajets en autobus sont donc plus sûrs pour les élèves à bord de l’autobus et pour tout le monde sur la route.  

    • Comme de nombreux véhicules électriques, les autobus scolaires électriques émettent un son artificiel lorsqu’ils circulent à basse vitesse pour alerter les piétons et les autres usagers de la route de leur présence.   

    • Au Canada atlantique, les autobus au Diesel sont mis hors service après 10 à 12 ans. De même, les autobus scolaires électriques ont une durée de vie prévue de 12 à 15 ans.   

    • Comme il y a moins de pièces mobiles dans le véhicule, les besoins et les coûts d’entretien sont inférieurs.   

    • Moins d’entretien signifie qu’ils devront être retirés de leurs itinéraires moins souvent que leurs homologues Diesel.  

    • Vous savez peut-être que par temps froid, de nombreux véhicules fonctionnent moins efficacement. Les autobus Diesel produisent alors une augmentation mesurable de leurs émissions, notamment d’oxydes d’azote et de particules.  

    • Les autobus scolaires électriques ne perdent pas autant d’autonomie que les véhicules pour passagers ordinaires en hiver. L’autonomie typique se situe entre 100 et 240 km, selon l’année et le modèle de l’autobus. En hiver, ils peuvent perdre 10 à 15 % de leur autonomie, principalement en raison de la résistance accrue de la conduite dans la neige.  

    • Les bienfaits pour la santé des autobus scolaires électriques énumérés ci-dessus améliorent la vie, la santé et le bien-être des chauffeurs d’autobus et des élèves transportés chaque jour.   

    • Comme vous pouvez l’imaginer, les effets de l’exposition à l’air contaminé par les moteurs Diesel sur la santé mentale et les fonctions cérébrales sont particulièrement importants chez les enfants qui vont à l’école et qui sont censés apprendre. Ces enfants sont exposés à un air qui entraîne des troubles de la mémoire, des difficultés d’apprentissage, de l’anxiété et de la dépression, alors qu’ils sont en route pour une journée entière d’enseignement et de tests.  

    • Les enfants d’aujourd’hui vivent déjà une crise climatique sans précédent. Un seul autobus Diesel émet environ 20 tonnes de gaz à effet de serre par an. Une flotte entière contribue de manière significative à notre problème de changement climatique. Le remplacement des autobus scolaires Diesel par des autobus électriques est un moyen efficace de réduire de façon significative les émissions régionales.  

    • En montrant aux enfants des actions aptes à résoudre plusieurs problèmes connus (sanitaires et environnementaux, dans ce cas), on les encourage à avoir de l’espoir et de la persévérance lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes dans leur propre vie et dans leur communauté. 

    • Le coût d’achat des autobus scolaires électriques est plus élevé que celui des autobus Diesel. Des fonds fédéraux sont disponibles, mais ils sont limités et partagés avec l’électrification des transports publics dans l’ensemble du pays. Il est nécessaire d’augmenter le financement fédéral pour soutenir le passage à l’électricité des autobus scolaires.  

    • Une infrastructure de recharge doit être mise en place pour soutenir les autobus scolaires électriques sur leurs itinéraires. Selon leur stratégie, les régions pourraient vouloir installer des chargeurs de niveau 2 ou 3 pour soutenir leur flotte. Des efforts de planification et de budgétisation importants sont nécessaires pour que les infrastructures de recharge des autobus scolaires soient prêtes, ce qui pourrait inclure des partenariats avec d'autres parcs de véhicules pour partager les infrastructures de recharge ou installer des bornes de recharge au domicile des chauffeurs d'autobus. N'oubliez pas de demander les remises existantes pour l'achat et l'installation de l'infrastructure de recharge! Le temps et les finances nécessaires à cette étape peuvent constituer un obstacle pour de nombreuses personnes. 

    • Au fur et à mesure que la technologie évolue, nos techniciens et mécaniciens doivent être correctement formés pour travailler avec des véhicules électriques à toutes les échelles. Cette formation commence à être incorporée dans les programmes de formation professionnelle, ce qui augmentera lentement le nombre de professionnels formés au sein de la main-d’œuvre.  

  • Entre les coûts sanitaires et environnementaux de la pollution par les gaz d’échappement des moteurs Diesel, ce sont nos communautés qui paient le coût élevé des autobus scolaires standard. Le remplacement des vieux autobus Diesel par des autobus électriques permettra à nos communautés et à nos gouvernements de réaliser des économies à long terme.  

    Que vous soyez enseignant, parent, professionnel de la santé, chauffeur d’autobus ou membre du public, votre voix est précieuse lorsqu’il s’agit de plaider en faveur des autobus scolaires électriques dans votre région. Nous vous invitons à tirer parti des différents outils de plaidoyer ci-dessous, qui peuvent vous aider lorsque vous vous adressez aux membres du gouvernement ou aux commissions scolaires au sujet de l’élimination progressive des autobus Diesel. Si vous êtes intéressé par la défense des intérêts dans d’autres domaines liés à l’air pur et à la santé pulmonaire, vous trouverez d’autres ressources sur notre page de défense des intérêts de Poumon NB (hyper-linked).  

    • Ébauche de lettre aux députés provinciaux (pour le public)  

    • Ébauche de lettre aux politiciens (pour les professionnels de la santé)  

    • Copie de notre lettre dans Opus (pour les professionnels de la santé)  

    • Trousse d’outils de défense des intérêts, telle qu’élaborée (pour tous)  

  • Lisez (en anglais seulement) le rapport sur la santé, intitulé « Driving Towards a Healthier Future: Protecting Children’s Health by Switching to Electric School Buses», et les outils connexes élaborés conjointement par Poumon NB, le Centre d’action écologique, le Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick et l’Association canadienne des médecins pour l’environnement (ACME).   

    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer davantage au plaidoyer en faveur des autobus scolaires électriques dans votre région.  

  • Poumon NB fait sa part pour accroître la surveillance de la qualité de l’air au Nouveau-Brunswick en installant de l’équipement qui mesure les PM2,5 dans les maisons, les parcs et les écoles. Les données qui en résultent sont disponibles en temps réel en ligne ici. L’accès aux données en temps réel aide les Néo-Brunswickois à faire des choix sains pour protéger leur santé pulmonaire. Ces capteurs sont peu coûteux et faciles à installer.